31/05/2018

Présentation


La généalogie est une passion qui se pratique à deux à la maison. Mon mari est tombé dedans dés son plus jeune âge en interrogeant ses grands parents, grands oncles ou grands tantes, plus ou moins avec succès. C'est en l'épousant, il y a bientôt…25 ans, que j'ai découvert cet univers.
Au cours de nos recherches, nous sommes parfois tombés sur des anecdotes curieuses, amusantes ou même douloureuses. C'est par le biais de ces anecdotes que nous attirons l'intérêt de nos enfants et nos proches qui, il faut le reconnaître, nous voient plutôt comme des hurluberlus. Ce blog va donc nous permettre d'exploiter autrement nos recherches et surtout de les partager.
Nous avons choisi ensemble le nom du blog qui fait référence à la Marche, une zone intermédiaire entre deux territoires et deux cultures (la langue d'oc et la langue d'oïl), et qui correspond à la zone géographique d'où sont originaires les ancêtres de mon mari. Ces origines familiales correspondent à ce que l'on nommait autrefois la Basse Marche. Elles vont de la limite nord de la Haute Vienne (Azat-le-Ris, Verneuil-Moustiers,… ) au sud de la Vienne (principalement le Montmorillonnais). Quelques ancêtres viennent de la Creuse (Aubusson) ou d'Indre voire d'Indre et Loire.
Ce pays frontalier fait aussi écho à mes origines plus lointaines par de là les Pyrénées. Je suis aussi en quelque sorte originaire d'un "pays marchois". Mes ancêtres, en tout cas ceux que j'ai pu identifier jusqu'à présent, sont originaires d'un petit village de Galice (nord ouest de l'Espagne) perché dans la montagne. En descendant dans la vallée, nous arrivons au pied du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vers  l'ouest nous sommes en Galice (la Bretagne espagnole) et vers l'Est nous sommes à quelques dizaines de kilomètres de la Castille.
Ce blog est donc dédié majoritairement aux ancêtres du Poitou et du Limousin et, de temps en temps, j'évoquerai mes racines lointaines.
… en espérant que vous aurez autant de plaisir à nous lire, que nous en aurons à écrire…

Voici donc les histoires familiales…d'une Gallega…. et d'un Poitevin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sur les chemins de mon enfance

A Portela (Orense, Galicia, España) Comme chaque année, je suis revenue sur les chemins de mon enfance. Ce retour aux sources es...